villa

Le Signal A


mandat direct

client privé

bourg-en-lavaux

suisse

2022

18 mois

photographe: Brigitte Besson

L’idée a été de travailler dans un doux mélange entre la transformation de l’ancien logement et restaurant Le Signal de Grandvaux (villa Le Signal A) et la construction du nouvel immeuble que l’on trouve en cliquant ici (villa Le Signal B) ou dans la page Réalisations, afin de les faire cohabiter. L’affectation finale étant destinée à du logement, nous avons voulu essayer de garder une cohérence entre les deux «villas» par des traitements de façade et l’utilisation de matériaux similaires ou parfois simplement proches afin de leur laisser conserver deux identités propres, une plus contemporaine aux lignes modernes (villa Le Signal B) que l’autre aux lignes plus anciennes (villa Le Signal A).


Le bâtiment transformé a été fragmenté en deux parties bien distinctes: l’ancienne grande salle du restaurant (également ancienne salle communale de Grandvaux) qui est devenue un loft avec mezzanine et le café et la cuisine du restaurant avec son appartement attenant qui sont devenus un appartement au rez-de-chaussée et un appartement en duplex sous les toits. Des traces du passé ont été volontairement conservées afin de garder cette mémoire du lieu telle que les anciennes poutres structurelles dans le loft ainsi que le vieux mur en pierre dans les combles du duplex; ces deux éléments ont bien entendu fait l’objet d’une réfection afin de leur rendre leur beauté d’antan.


Les deux bâtiments donnent sur une très grande surface commune de vie pour les nouveaux habitants. Cette dernière permet d’avoir une réelle cohésion entre les deux nouvelles habitations et d’offrir un espace collectif propice aux interactions sociales d’une «vie de quartier».

avant travaux